Un peu d’histoire…

L‘école de Surf de Bretagne (ESB) voit le jour à La Torche il y a 21 ans. Une révolution à l’époque dans le paysage breton jugé par beaucoup comme peu propice à la pratique du surf. Un climat, des côtes, des marées et des courants peu bienveillants, parfois même maudits rendaient en effet le littoral breton peu favorable aux activités ludiques, en particulier le surf.

Mais des passionnés se sont affranchis de ces obstacles, ont défriché de très nombreuses vagues de cette façade bretonne et ont trouvé les lieux et les méthodes pour donner à d’autres le goût des vagues. Ils ont ainsi activement participé au développement du surf en Bretagne.

Ronan Chatain et Didier Tirilly font partie de ces pionniers quand ils créent à La Torche en 1994, leur Brevet d’Etat tout juste en poche, la première Ecole de Surf de Bretagne. Le petit cabanon sur la plage de La Torche fait vite des émules puisque l’année suivante la seconde Ecole de Surf de Bretagne voit le jour sur un autre spot majeur de la région, la presqu’île de Quiberon, à l’initiative de Stéphane Corbinien. Les trois compères sont vite rejoints par David Noirrit en presqu’île de Crozon.

Par la suite, le réseau s’étoffe, sa fréquentation grandit et l’ESB devient même en 2001 une filière sportive avec l’émergence de la Filière de Haut Niveau dont le Pôle Espoir qui a détecté, formé, vu naître et accompagné de grands noms du surf breton sur la scène française et internationale. En 2005, l’ESB obtient même un agrément de l’Académie de Rennes qui permet désormais aux établissements scolaires bretons de proposer le surf à leurs élèves. Une étape, et une chance pour des centaines d’enfants bretons.